Français

Conception des interfaces numériques en gérontechnologie - CINTECH

Avec l’avancée en âge, des déficiences peuvent apparaitre, déficiences qui varieront sur un certain nombre de critères. Du fait de ces déficiences, et des handicaps qui peuvent en découler pour contraindre ou empêcher la réalisation de certaines activités, le vieillissement pourra se caractériser par une perte d’autonomie de la personne. Une tendance à l’isolement et une difficulté à conserver des interactions sociales peuvent également apparaitre. Un grand nombre de solutions technologiques ont été développées pour prévenir l'isolement social et atténuer la solitude des personnes âgées.

Lire la suite...

Innovons !

Innover avec le Living Lab ActivAgeing (LL2A), c'est co-concevoir des solutions d'accompagnement pour l'autonomie des personnes âgées

France 3 Champagne-Ardenne

 

Nos designers ont tous plus de 65 ans pour imaginer nos inventions

Depuis la phase initiale de recueil des besoins jusqu'à la mise sur le marché, le LL2A intègre l’implication des utilisateurs finaux : personnes âgées, professionnels de santé, professionnels des services à domicile, aidants naturels, voire les organismes qui auront en charge le financement et le déploiement des solutions.

Le LL2A possède un ensemble de compétences et de ressources pour l'innovation, la recherche, le développement et l'expérimentation de nouveaux dispositifs et services en situation réelle d’usage.

Bien vivre dans son quartier – mission du Living Lab ActivAgeing

L’une des principales préoccupations des personnes âgées est de vieillir chez soi dans de bonnes conditions avec un accompagnement adapté aux besoins. La loi ASV relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015 a élaboré des actions majeures pour adapter les logements aux enjeux du vieillissement et de donner aux personnes âgées le choix du modèle d’habitat qui leur convient.

Ateliers participatif
Habitat - atelier participatif pour les nouveaux logements séniors

 

Lire la suite...

Suivi à domicile en ruralité

Rencontre avec un patient participant au projet HIS2R et l’infirmière Case-Manager

Interview patient

Le projet HIS2R a équipé des patients de part et d’autre de la frontière souffrant d’insuffisance cardiaque ou de bronchopathie chronique obstructive (BPCO), avec une tablette connectée à des équipements tels qu’une balance ou un saturomètre. La collecte des paramètres de santé permettra de générer des alertes, relayées par télévigilance et gérées par un gestionnaire de cas issu des coordinations de soins.

Vidéo à voir ici

 

Lire la suite...

Analyse du mouvement

Dans le cadre du CPER, le LL2A fait aujourd’hui partie des plateformes d’excellence de la Région, en particulier pour son plateau technique « analyse du mouvement ».

Lire la suite...

La responsabilité populationnelle, ARS et l'hôpital de Troyes

Le Living Lab ActivAgeing lancait dès le 7 mars 2019 son partenariat avec l’ARS et le CHT sur la responsabilité populationnelle

 

 

C’était le séminaire de démarrage sur la responsabilité populationnelle, à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de l’Aube et du Sézannais, suite à l’installation du contrat local de santé avec TCM.

Lire la suite...