En plus de s’engager à respecter rigoureusement l’autonomie, la dignité, la vie privée, l’anonymat de la personne lors des recherches que nous menons, le LL2A a entamé une véritable réflexion sur les questions éthiques et la mise en place d’une politique éthique.

Cette politique éthique guide notre démarche et nos méthodes de manière structurante : elle engage l’ensemble des acteurs impliqués dans le cadre des projets de conception et de recherche, et encadre l’ensemble de nos projets de solutions technologiques. L'approbation éthique est adaptée à notre approche spécifique de conception participative.

Le LL2A s’engage à la sensibilisation et à la formation des personnes aux obligations légales liées à la protection des données. Notre équipe délivre toute l’information nécessaire auprès des usagers du Living Lab ActivAgeing concernant le droit à l'image, la confidentialité et le respect de leur anonymat. Tous les recueils de données qualitatives et quantitatives sont effectués avec la participation de cohortes d’adultes volontaires, qui donnent par écrit leur consentement explicite.

Seules les personnes habilitées dans le cadre de leur fonction de recherche peuvent consulter les données récoltées. Ces personnes sont formées et sensibilisées au respect des bonnes pratiques éthiques et méthodologiques.