L'Est éclair 24 septembre 2014

Le majordome virtuel de Microsoft conçu avec des seniors aubois

Alfred le majordome virtuelHier, à l'UTT, était présentée une application ayant pour but de rompre l'isolement des personnes âgées en leur proposant une technologie de communications adaptée.

Son nom est Alfred. Ce majordome virtuel a pour objectif de favoriser l'interaction sociale des personnes âgées. Comment ? A quel prix ? Avec quelles conséquences ?

Lire l'article complet (PDF)

L'Est éclair 19 mars 2014

Les seniors testent les technologies qui les rendront plus autonomes

L'Est éclair 19 mars 2014L’UTT abrite un laboratoire vivant, dont les locaux ont été inaugurés lundi et dont le but est de développer des technologies favorisant l’autonomie des personnes âgées.

Des caméras qui scrutent leurs moindres gestes, des détecteurs sur le corps et une régie qui analyse toutes les données récoltées. Non, on n’est pas dans une énième émission de télé-réalité, mais bien au « Living lab Activeageing » (laboratoire vivant pour personnes âgées), dont les locaux situés à l’Université de technologie de Troyes ont été inaugurés lundi.

Lire l'article complet (PDF)

Matot Braine mars 2014

Un living lab pour les innovations liées au maintien à domicile

Matot Braine Mars 2014Comment tester et mettre au point des technologies innovantes favorisant l'autonomie des personnes âgées ? Tout simplement en les concevant avec ceux qui en seront les bénéficiaires dans un futur proche. C'est là le concept du laboratoire vivant, "Living Lab Active Ageing", qui vient d'être inauguré à la Technopole de l'Aube.

Lire l'article complet (PDF)

Press Troyes n°230 Avril 2014

Un laboratoire pour améliorer l’autonomie des personnes âgées

Press Troyes Avril 2014Le 17 mars, le Living Lab ActivAgeing (LL2A) était inauguré à l’UTT. Un Living Lab est un laboratoire d’innovation ouverte plaçant l’utilisateur au centre du dispositif.

Le Living Lab ActivAgeing permet de tester ou découvrir des technologies innovantes : commande d’ordinateur par le toucher, le geste, la voix ; jeux de rééducation physique…

Lire l'article complet (PDF)

L’Aube nouvelle n°87 Printemps 2014

LL2A : un labo pour, et avec les seniors

Aube Nouvelle N87Le Living Lab ActivAgeing (LL2A) est un laboratoire d’innovation ouvert et participatif. Chacun y a sa place et son mot à dire à propos des technologies en développement. À la disposition de tous, ces dernières peuvent être testées, évaluées et commentées par ceux qui le souhaitent. Le LL2A de l’UTT se met au service des seniors et de leurs problèmes d’autonomie.

Lire l'article complet (PDF)

RCA Mag n°87 Hiver 2014

Les séniors, acteurs des nouvelles technologies “e-santé”

RCA Mag N°87Le LL2A est un “laboratoire vivant de conception participative”, ouvert aux personnes âgées afin qu’elles puissent venir y appréhender et tester toutes sortes d’innovations destinées à améliorer leur bien-être et leur santé. La finalité est de favoriser le maintien en autonomie, de rendre le vieillissement actif… S’appuyant sur l’expertise forte de l’UTT, la Champagne-Ardenne fait figure de pionnière en la matière.

Lire l'article complet (PDF)