Le Living Lab ActivAgeing (LL2A) de l'Université de Technologie de Troyes est une structure légère qui sait fédérer compétences et partenaires.

Dimitri VOILMY, responsable du living lab, docteur en sociologie des usages des technologies de l'information et de la communication.

Dimitri VOILMY

Il a également le rôle de correspondant en Région Champagne-Ardenne du Forum Living Lab Santé Autonomie pour favoriser les liens et le partage d'expériences. Il mène un travail sur l'analyse de l'activité et sur la conception centrée sur les usages. Il s'intéresse aux formes de l'attention conjointe dans des situations coopératives autour de technologies.

 

 

 

 

 

 

Aly CHKEIR a reçu son diplôme d'ingénieur en génie informatique et télécommunication en 2006 et son doctorat en bio ingénierie, Biomécanique, Biomatériaux, à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) en 2011. Depuis son postdoctorat, il travaille à l'Université de technologie de Troyes en tant qu'ingénieur chercheur. Son principal intérêt de recherche se concentre dans le traitement des signaux biomédicaux spécialement pour détecter la fragilité chez les personnes âgées, et étudier le rythme circadien pour la température cutanée et pour l’activité chez les personnes atteintes de cancer.

 

 

 

 

Philippe HOVAN est ingénieur recherche en électronique pour la conception et la réalisation de capteurs innovants et leur cahier des charges fonctionnelles.

 

 

Camille MAZEAS est chef de projet habitat participatif. Création d’un démonstrateur nouveau lieu de vie pour séniors dans le programme Next-RPA pour définir les contours de la résidence connectée de demain avec le CCAS de Châlons-en-Champagne.

 

 

 

Photo de Laura NOGUES

 

Laura NOGUES est stagiaire en Master Autonomie et services à la personne de Science Po Grenoble. Laura réalise une enquête auprès des personnes âgées sur les réalités de leur implication dans la conception de solutions de gérontechnologies pour l’autonomie et la santé pour l'habitat.

 

 

 

 

Ils nous ont accompagnés :

 


Photo de Julien BERNARD

 

Julien BERNARD est chef de projet Analyse Quantifiée de la marche. Docteur en Biomécanique analyse du geste sportif.

 

 

 

 

 

 Mahmoud AL ZUBAIDI est stagiaire en 2ème années de DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) sur l'étude technique pour l’augmentation de fonctionnalités de la robotique d'assistance avec les objets connectés E-Santé.

 

Photo de Michael MORDEFROYA

 

Michaël MORDEFROY. En tant que webmestre de notre site internet de 2013 à 2016.

 

 

 

 

Photo de Thomas BARILE

 

Thomas BARILE était en 2015 stagiaire de Master 2 Ingénierie des Systèmes Homme-Machine Spécialité informatique réseau sur le sujet de la robotique d'assistance.

 

 

 

Photo de Valentin MAPELLI

 

 

Valentin MAPELLI était en 2015 stagiaire de Master 2 Sciences Cognitives Spécialité Ergonomie Cognitive sur l'étude des usages de la robotique d'assistance.

 

 

 

 

Le Comité de pilotage du Living Lab ActivAgeing est un collège d’experts qui participe à l’élaboration de la stratégie du LL2A et s’assure que ses activités restent dans un périmètre thématique et éthique conforme à ses missions.

 

Président du Comité de pilotage:
Photo de Jacques DUCHENE

 

Jacques DUCHÊNE, Université de Technologie de Troyes

Co-fondateur et Président du Comité de pilotage du Living Lab ActivAgeing

Professeur à l’Université de Technologie de Troyes dont il a fait partie de l’équipe de création

Chargé de mission au Ministère de la recherche  jusqu’en 2010

Conseiller scientifique de l’ITMO « Technologies pour la santé » jusqu’en 2014

Recherches en génie biomédical, appliquées aux signaux physiologiques et plus particulièrement dans le domaine de l’évaluation de l’autonomie chez les personnes âgées

  

Membres du Comité de pilotage :
Centre de prévention Les Arcades
AG2R La Mondiale
Laboratoire LM2S de l'Université de Technologie de Troyes

Laboratoire Tech-CICO de l'Université de Technologie de Troyes
Conseil régional de Champagne-Ardenne
Opticsvalley - Réseau des hautes technologies en Île-de-France
CNR Santé - Centre National de Référence Santé à domicile et Autonomie
MADoPA - Centre Expert de Technologies et Services pour le Maintien en Autonomie à Domicile des Personnes Agées
Grand Troyes - Communauté de l'Agglomération Troyenne
CGEIET - Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies
ARS - Agence régionale de santé de Champagne-Ardenne
CG10 - Conseil général de l'Aube

CARINNA - Recherche et innovation en Champagne Ardenne
Technopole de l’Aube en Champagne