Missions

Approches éthiques

Engagements et considérations éthiques du Living Lab ActivAgeing auprès de tous les acteurs dans le cadre des projets de conception et de recherche :

Le Living Lab ActivAgeing s’engage à la sensibilisation et à la formation des personnes aux obligations légales liées à la protection des données. L'approbation éthique, adaptée à notre approche spécifique de conception participative, encadre l’ensemble de nos projets de solutions technologiques.

Un responsable éthique est désigné pour notre Living Lab. Il a pour mission la mise en œuvre et le contrôle de notre politique éthique. Celle-ci s'organise sur la base de la prévention des risques éthiques pour nos projets de recherche et de conception participative. Il applique les règles et les devoirs en matière d’éthique professionnelle, et dans le respect de la dignité de la personne.

Notre équipe délivre toute l’information nécessaire auprès des usagers du Living Lab ActivAgeing concernant le droit à l'image, la confidentialité et le respect de leur anonymat. Tous les recueils de données qualitatives et quantitatives sont effectués avec la participation de cohortes d’adultes volontaires, qui donnent par écrit leur consentement explicite.

Seules les personnes habilitées dans le cadre de leur fonction de recherche peuvent consulter les données récoltées. Ces personnes sont formées et sensibilisées au respect des bonnes pratiques éthiques et méthodologiques.

 

Journée Annuelle Grand Public 

Ethique et nouvelles technologies au fil de la vie

 

Cet événement se déroulera le 


Jeudi 29 juin 2017 – Université de technologie de Troyes – Amphi N101
 


Un événement organisé conjointement par l’ERECA et la Chaire SilverTech.

Tous les acteurs intéressés à ce champ des technologies et de leur bon usage sont cordialement invités à cet événement.

 

Programme

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Discours d'accueil  

10h00 : Conférence introductive « Loi Jardé : un nouveau cadre pour la recherche impliquant la personne humaine ». 

10h30 : Session 1 - Les nouvelles technologies au service de l’enfant.

11h00 : Session 2 - les nouvelles technologies au service de la personne adulte

 

13h00 : Pause-déjeuner - Exposition de posters ERECA/SilverTech

 

14h00 : Session 3 - Silver technologies et personnes âgées

 

17h00 : Communications libres

 

17h40 : Conclusion

 

Programme détaillé ici

 

L'entrée et la pause-déjeuner sont gratuites mais l'inscription est nécessaire.

Missions

  • Faciliter la création de partenariats permettant de développer, tester et commercialiser des solutions pertinentes pour les utilisateurs et créatrices de valeurs pour les acteurs impliqués des solutions d'accompagnement pour un vieillissement actif
  • Comprendre et identifier les freins aux usages d'une solution technologique
  • Concevoir des interfaces avec un bon niveau d'adaptabilité
  • Prendre en compte le détournement des objets par les usagers eux-mêmes
  • Appréhender les technologies de l'information et de la communication (TIC)

Living Lab

L’autonomie des personnes âgées est une thématique exigeante en matière d’acceptabilité et d’usage des technologies améliorant le bien-vivre. Le Living Lab ActivAgeing (LL2A) développe sur son territoire une approche centrée sur l'humain pour concevoir et évaluer des solutions d'accompagnement de cette autonomie.

La thématique de l’autonomie des personnes âgées est l’objet de travaux de recherche et d’innovation approfondis, menés par l’Université de Technologie de Troyes et ses partenaires depuis plusieurs années. Ces recherches allient la rigueur des méthodes d’évaluation multifactorielle et une analyse multimodale impliquant, dès le début l'ensemble des parties prenantes dans une démarche de conception participative.

Le Living Lab ActivAgeing en Région Champagne-Ardenne répond à un véritable besoin sur cette thématique. Le LL2A mobilise un ensemble d’expertises et des plates-formes spécifiques. L'innovation organisationnelle de la structure facilite la création de partenariats, permettant de développer, tester et commercialiser des solutions, qui sont pertinentes pour les utilisateurs et créatrices de valeurs pour les acteurs impliqués.

Un contexte favorable :

  • Le concept de Living Lab est de plus en plus répandu en Europe (ENoLL)
  • La Champagne-Ardenne se positionne de façon volontariste dans le domaine de la santé et de l’autonomie, en particulier au travers de la domomédecine
  • Un premier cercle de partenariats est en place pour l’ensemble des compétences nécessaires au Living Lab
  • Les innovateurs sont partie prenante de nos méthodes / d’outils de développement et d’évaluation pour la conception de leurs solutions.

Mais aussi l’UTT est bien visible dans le domaine de la santé et l'autonomie des personnes âgées, en particulier par ses projets de recherche:

  • Européens : Accompany, PaeLife, FoSIBLE, Activageing, TOPIC, SEACW
  • Nationaux : PARAChute, PréDICA, PICADo
  • Régionaux : Domogrip, Discagrip, ARPEGE

Visualiser les projets en cours