FoSIBLE

Améliorer la qualité de vie en offrant une solution simple pour éviter l'isolement

TabletPc avec logiciel gestion de livresLe projet de recherche FoSIBLE vise à favoriser les interactions sociales pour accroitre le bien-être et l'estime de soi des personnes âgées maintenues à domicile grâce à l’utilisation d’outils de communication et de partage à travers la télévision.

Ce projet part du constat de l’isolement des personnes âgées à domicile du à une diminution du lien social avec l’entourage professionnel après la retraite, mais aussi amical et familial. Alors que de nombreux programmes de recherche s’intéressent à la fragilité physique des personnes âgées, l’objectif du projet est de se focaliser sur leur fragilité sociale.

Dans le cadre du projet FoSIBLE l’objectif est de concevoir, développer et évaluer des applications pour les personnes âgées accessibles par la télévision, ainsi que les dispositifs de contrôle associés. Ces applications leur permettront de renforcer le lien social avec leurs pairs, leurs familles. Les critères d’ergonomie spécifiques aux personnes âgées seront aussi pris en considération lors de la conception. L’accès au terrain est garanti par le partenariat avec le centre de prévention des Arcades (Troyes).

PC avec interface tactileLes questions de recherche concernent la mise en œuvre d’une méthode de conception à base de scénarios, la prise en compte de critères d’ergonomie spécifiques lors de la conception, l’analyse de la constitution de communautés de pairs entre personnes âgées en ligne, et le rôle des TIC dans le bien-être de personnes isolées.

La démarche de conception FoSIBLE s’appuie sur la participation des futurs utilisateurs dans « l’orientation Living Lab » qui vise à leur engagement en amont et tout au long du processus de conception.

 

FoSIBLE - Fostering Social Interaction for a Better Life of the Elderly

 

ARPEGE

Repérer au plus tôt un risque de fragilisation pour pouvoir agir vers un mieux vivre

La fragilité, qui mène à la perte d'autonomie, doit être considérée avec autant de sérieux que tout autre signe de dégradation de la santé. Faire de la prévention, repérer au plus tôt les personnes en risque de fragilisation, aider les personnes fragilisées à retrouver un maximum d'autonomie doivent être les lignes de force des actions à mener dans ce domaine.

La fragilité ne se limite pas à une diminution des capacités physiques. Elle peut être également cognitive ou sociale (l'isolement en étant une cause majeure).

Les technologies communicantes d'aujourd'hui peuvent faire beaucoup, à la fois pour repérer les personnes fragiles ou en risque de fragilisation et pour les aider à retrouver des capacités à mieux vivre (stimulation physique ou cognitive, reconstruction de liens sociaux, par exemple).

ARPEGE : des outils simples de repérage de la fragilité physique

ARPEGE est un projet de recherche soutenu par la Région Champagne-Ardenne et les fonds européens FEDER. Il vise à évaluer la qualité diagnostique d'un ensemble d'outils technologiques de manipulation très simple dans le cadre du repérage de la fragilité. Parallèlement il va tester la capacité de cet ensemble à être utilisé sans qualification médicale ou paramédicale particulière.

En parallèle à cette évaluation diagnostique, une étude de l'usage possible de ce pack de repérage par des professionnels de l'évaluation des besoins des personnes au domicile est financée par la CARSAT Nord Est et menée par MADoPA

Accès à la présentation du projet ARPEGE au Centre de prévention "Les Arcades"

PaeLife

Commander son PC par la voix

PaeLife propose un assistant personnel informatique, à commande vocale, permettant une relation plus simple et naturelle entre les seniors et les technologies.

L’objectif principal du PLA (Personal Life Assistant) est de simplifier l’accès aux services tels que les médias sociaux, la messagerie électronique, l’agenda et les communications par vidéoconférence. Il s’agit d’améliorer l’inclusion sociale en stimulant la communication entre les personnes âgées et leurs amis et leur famille.

Lire la suite...

Domogrip

Grip-ball : la balle qui mesure la force

La force qui permet de tenir un objet dans sa main est la force de préhension palmaire. Savoir tenir son verre, porter un objet ou tout autre geste de ce type est essentiel pour pouvoir vivre chez soi de façon autonome.

Cela explique pourquoi la mesure de la force de préhension palmaire est l'un des indicateurs importants d'une possible fragilité physique.

Lire l'article de référence...

Au-delà de la simple mesure...faire de l'exercice, rééduquer sa main.

Mesurer en s'amusant. On appelle cela un jeu sérieux. D'un côté on « joue à la balle » en interaction avec un écran, comme aujourd'hui le font la plupart des jeux, de l'autre on mesure de façon précise la force exercée au cours du jeu.

Le jeu permet non seulement la mesure, mais aussi la réalisation d'exercices bien définis tout en s'amusant, seul ou avec d'autres. Le « jeu de l'avion » est un prototype de ce que peut être un tel jeu sérieux.

La Région Champagne-Ardenne et les fonds FEDER financent la recherche fondée sur la force de préhension palmaire et la rééducation.

PiCADo

Partenaire du premier projet de domomédecine

Dans sa démarche Living Lab ActivAgeing, l’Université de Technologie de Troyes (UTT) participe au premier projet de domomédecine, PiCADO, lancé officiellement le 25 avril 2012. Ce projet qui vise à développer une infrastructure technologique innovante et polyvalente pour la domomédecine.

Soutenu par l’Académie des sciences, le pôle de compétitivité SYSTEM@TIC que les régions Champagne-Ardenne et Ile-de-France, PiCADO associe huit partenaires, dont trois académiques (l’UTT, l’URCA et l’INSERM), et cinq industriels (Altran, AXON, BLUELINEA, FSI et VOLUNTIS). Le projet se déroulera sur une période de 36 mois avec un budget de 5,5 millions d’euros.

L’objectif du projet PiCADO est de concevoir, réaliser et valider le premier système opérationnel de domomédecine multi-pathologies (cancer, pathologies neurodégénératives, diabète) intégrant le maintien en autonomie et permettant une prise en charge personnalisée à domicile. La domomédecine se définit comme l’ensemble des actes et soins, parfois complexes, dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles, visant à privilégier son maintien à domicile ou en activité.

Les chercheurs de l’Université de Technologie de Troyes impliqués (David Hewson, Myriam Lewkowicz) apporteront à ce projet une expertise principalement dans quatre domaines :

  • Les nouveaux capteurs innovants et les développements logiciels associés, y compris pour les aspects de traitement de signal, d’analyse de données et de méthodologies pour la décision
  • Les méthodologies de conception à base de scénarii : maîtrise des méthodologies existantes et adaptation au domaine de la santé avec ses particularités
  • Les technologies de l’information et de la communication pour les interactions sociales : définition et participation à la conception et l'évaluation des modules "interactions sociales entre pairs" selon 2 axes :
    • interactions entre patients et/ou entre aidants (communauté de patients pour le partage d'expérience et le soutien social entre pairs)
    • interactions entre professionnels pour dépasser le cadre "rigide" du dossier patient
  • La spécification et l'ingénierie de mise en œuvre des protocoles d’évaluation, en lien avec l’association MADoPA (vice-présidée par l’UTT).

PréDICA

Le suivi du poids pour garder la forme… et la qualité de l’équilibre, essentielle pour la mobilité

Le pèse-personne devient intelligent. Non seulement il mesure le poids (c'est bien le moins qu'il puisse faire), mais il est capable d'en enregistrer les variations, de mesurer la masse grasse, et même de communiquer ses informations vers un site de « coaching ».

Le pèse-personne BQT (ou « Balance Quality Tester », testeur de la qualité de l'équilibre), profite de la prise de poids pour évaluer la qualité de l'équilibre en observant la façon de monter et de se tenir sur ce pèse-personne. Connecté de façon automatique et bien sûr sans fil à un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, il transmet ses informations pour permettre, chez soi, de suivre l'évolution de son poids et de son équilibre.

Lire l'article de référence...

PréDICA : un programme de recherche sur la mesure de l'équilibre

Ce projet financé par de nombreux organismes a permis de tester le BQT dans des conditions contrôlées à l'hôpital comme en condition d'usage à domicile. Il a permis de construire un premier « score » de qualité d'équilibre.

Suivi d'une personne fragile sur plus d'un anCi-contre un exemple de suivi d'une personne fragile sur plus d'un an. Les événements caractéristiques de cette période sont bien identifiés par le score calculé par le pèse-personne. Le suivi était effectué à distance à partir d'un téléphone portable communicant auto-matiquement avec la pèse-personne.

ActivAgeing Monitor

Permettre une vie autonome en restant vigilant

Le souhait de la plupart des personnes âgées est de pouvoir continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles, dans les meilleures conditions d'autonomie en toute sécurité.

Les technologies d'aujourd'hui sont capables de discrétion (elles s'insèrent dans les objets usuels du domicile comme le pèse-personne, le téléphone portable ou même la cafetière) et peuvent recueillir des informations permettant un "coaching" de la capacité physique. Le pèse-personne surveille les pertes de poids involontaires ou la dégradation possible de la qualité de l'équilibre, le téléphone portable enregistre le niveau d'activité au cours de la journée etc.

Un premier test d'usage de coaching de la forme physique...

Le téléphone portable est au centre du dispositif. Il enregistre automatiquement les informations provenant des différents objets technologiques, et il en fait une présentation à l'usager, avec un historique permettant de juger de l'évolution, et des recommandations pour progresser...

Des objectifs sont fixés par le coach. Des couleurs indiquent s'il y a ou non un point de vigilance sur l'un ou l'autre des éléments de coaching.

Recherche et Innovation

En plus de participer à divers projets de recherche à visées applicatives, la spécificité du LL2A est que nous développons nous-mêmes des technologies pour l'autonomie des personnes âgées.

Notre démarche vise à croiser les questions techniques et sociétales, et consiste à comprendre les nouvelles pratiques et les nouvelles organisations pour concevoir des technologies innovantes. La fragilité survient à différents niveaux : elle est physique, sociale et cognitive. Appréhender le processus complexe de fragilisation permet de concevoir des technologies mieux adaptées pour inverser ce processus.

Carte des projets

Ainsi, des projets de recherche, tels que FoSIBLE ou PaeLife s’intéressent à l’interaction sociale et à concevoir des technologies permettant aux personnes âgées de rester connectées et de communiquer facilement avec leurs familles et leurs amis. D’autres projets portent sur la domomédecine, comme le projet régional PICADo ou la robotique à domicile comme Accompany. Les projets PréDICA, Domo-Grip et ARPEGE, s’organisent autour de technologies développées à l’UTT dans le domaine de la bio-mécanique, interviennent pour prévenir ou remédier à la fragilité en mesurant les indicateurs de capacité tels que la qualité de l’équilibre et la capacité musculaire.

Le pack ARPEGE est en phase de finalisation de développement. L'objectif intégré des différents outils du pack est d'évaluer la fragilité physique d'une personne en dehors du contexte bien contrôlé du cabinet médical. L’échelle de fragilité physique utilisée est l’échelle de Fried. L'exemple typique d'usage est l'évaluation de la fragilité d'une personne sur son lieu de vie (le plus souvent le domicile), par exemple par un professionnel de l'évaluation des besoins (assistante sociale) ou des soins de suite (IDE).

Le pack est constitué d'un pèse-personne évaluant le poids et la qualité de l'équilibre, d'un dispositif d'évaluation de la force de préhension palmaire, d'un dispositif d'évaluation de la vitesse de la marche, et d'une tablette-PC dotée d'un logiciel d'interface aussi convivial que possible. Tous les dispositifs de mesure communiquent sans fils avec la tablette et sont alimentés par pile ou batterie. Le protocole de mesure est réduit au strict minimum.

Les résultats de l’évaluation sont fournis sous la forme d’un compte rendu (pdf), transférables sur clé USB ou sur n’importe quel site distant par l’intermédiaire d’une clé 3G. Le pack ARPEGE peut être utilisé en repérage de fragilité (première évaluation) ou en suivi (exploitation de l’historique). Chaque dispositif peut également être utilisé de façon séparée, par exemple dans le cadre d’un coaching (suivi du poids et de l’équilibre) ou d’une rééducation (préhension palmaire).