Permettre une vie autonome en restant vigilant

Le souhait de la plupart des personnes âgées est de pouvoir continuer à vivre le plus longtemps possible chez elles, dans les meilleures conditions d'autonomie en toute sécurité.

Les technologies d'aujourd'hui sont capables de discrétion (elles s'insèrent dans les objets usuels du domicile comme le pèse-personne, le téléphone portable ou même la cafetière) et peuvent recueillir des informations permettant un "coaching" de la capacité physique. Le pèse-personne surveille les pertes de poids involontaires ou la dégradation possible de la qualité de l'équilibre, le téléphone portable enregistre le niveau d'activité au cours de la journée etc.

Un premier test d'usage de coaching de la forme physique...

Le téléphone portable est au centre du dispositif. Il enregistre automatiquement les informations provenant des différents objets technologiques, et il en fait une présentation à l'usager, avec un historique permettant de juger de l'évolution, et des recommandations pour progresser...

Des objectifs sont fixés par le coach. Des couleurs indiquent s'il y a ou non un point de vigilance sur l'un ou l'autre des éléments de coaching.