Repérer au plus tôt un risque de fragilisation pour pouvoir agir vers un mieux vivre

La fragilité, qui mène à la perte d'autonomie, doit être considérée avec autant de sérieux que tout autre signe de dégradation de la santé. Faire de la prévention, repérer au plus tôt les personnes en risque de fragilisation, aider les personnes fragilisées à retrouver un maximum d'autonomie doivent être les lignes de force des actions à mener dans ce domaine.

La fragilité ne se limite pas à une diminution des capacités physiques. Elle peut être également cognitive ou sociale (l'isolement en étant une cause majeure).

Les technologies communicantes d'aujourd'hui peuvent faire beaucoup, à la fois pour repérer les personnes fragiles ou en risque de fragilisation et pour les aider à retrouver des capacités à mieux vivre (stimulation physique ou cognitive, reconstruction de liens sociaux, par exemple).

ARPEGE : des outils simples de repérage de la fragilité physique

ARPEGE est un projet de recherche soutenu par la Région Champagne-Ardenne et les fonds européens FEDER. Il vise à évaluer la qualité diagnostique d'un ensemble d'outils technologiques de manipulation très simple dans le cadre du repérage de la fragilité. Parallèlement il va tester la capacité de cet ensemble à être utilisé sans qualification médicale ou paramédicale particulière.

En parallèle à cette évaluation diagnostique, une étude de l'usage possible de ce pack de repérage par des professionnels de l'évaluation des besoins des personnes au domicile est financée par la CARSAT Nord Est et menée par MADoPA

Accès à la présentation du projet ARPEGE au Centre de prévention "Les Arcades"