Un instrument cartographique
A la demande de la fondation Waag Society – Institut pour l’art, la science et les technologies aux Pays-Bas, le profil de Living Lab ActivAgeing a été ajouté pour compléter leur carte web interactive. Déjà plus de 750 organisations, notamment Fairphone, Raspberry Pi, et Landshare sont référencées avec plus de 450 projets collaboratifs de recherche et d'innovation. Cet instrument cartographique a été financé par la Commission européenne.
Il localise et décrit les organisations qui utilisent les technologies numériques pour le bien social. L’objectif est de mettre en place un réseau international « d'innovateurs sociaux numériques » (DSI) en utilisant les technologies de l'internet et du numérique pour relever les défis sociaux.
Citons ici leur définition de l’innovation sociale numérique : "Un type d'innovation collaboratif dans lequel les innovateurs, les usagers et les collectivités collaborent en utilisant les technologies numériques pour co-créer des connaissances et des solutions pour un large éventail de besoins sociaux et à une échelle inimaginable avant la montée de l'Internet".
L’adhésion à ce projet permet une ouverture sur la collaboration avec d'autres projets de DSI à travers l'Europe et pour promouvoir l'innovation civique de type bottom-up. Le LL2A obtient une visibilité internationale en étant sur la carte. La présentation des travaux associée à la mise en réseau favorise l’accès à des possibilités de financement de l'UE, ou en atteignant d'autres investisseurs et de nouvelles ressources. Ce lien, vous donne accès à la carte interactive en ligne : www.digitalsocial.eu