Living Lab parrain
Le Living Lab The SocialMedia Experience and Design Lab (SMEDL) de l'Université de Siegen (Allemagne) implique continuellement l’utilisateur dans les processus de conception et d'évaluation des nouveaux concepts. Ses chercheurs étudient la qualité de vie, l'inclusion sociale et la participation dans une société vieillissante à partir d'une multitude de méthodes (entretiens, journal de bord, des observations, des ateliers de conception, la participation en ligne, etc).
Claudia Müller, chercheur invitée à l'UTT a été accueillie pour 6 semaines au sein de l'équipe Tech-CICO. Enseignant-chercheur au département Systèmes d'Information de l'Université de Siegen, Claudia Müller est spécialiste des technologies pour les personnes âgées.
Entre 2009 et 2013, Claudia Müller a coopéré avec Myriam Lewkowicz dans le cadre du projet européen "FoSIBLE" (Fostering social interaction for a better life of the elderly). Son séjour permet d'analyser et comparer les données empiriques collectées en France et en Allemagne durant le projet. Claudia Müller a enrichi ses réflexions sur les approches Living Lab. En effet, elle a mis en place à Siegen une démarche d'étude des pratiques chez les utilisateurs et sur leur lieu d'habitation, une approche socio-culturelle commune avec ce qui se fait au Living Lab ActivAgeing. De plus, elle s'intéresse au cadre et la méthodologie du LL2A pour avoir déployer différents lieux pour l'analyse des usages en associant la dimension de co-création avec les utilisateurs finaux sur des formats de Matinales.
En 2013, elle a obtenu sa thèse à l'Université de Siegen et a été récompensée par le prix Althusius de l'Université pour les jeunes chercheurs. Le titre de sa thèse : "la conception de technologies pour les personnes âgées: de la caractérisation de l'âge et du vieillissement à leur opérationalisation dans les décisions de conception". Avec une formation en anthropologie, histoire médicale et ethnologie médicale, Claudia Müller adopte une perspective socio-culturelle pour le développement et l'appropriation des technologies pour le domicile et le quotidien depuis de nombreuses années. Elle s'intéresse tout particulièrement au développement de méthodes appropriées pour co-concevoir avec des personnes non expertes dans les technologies, comme par exemple l'adaptation du concept de Living Lab à ce contexte des personnes âgées. Depuis 2006, Claudia Müller a géré et participé à plusieurs projets nationaux et européens dans le domaine des technologies ambiantes pour les personnes âgées (AAL - Ambient Assisted Living), et a mis en place, avec le Professeur Volker Wulf, le champ de recherche "inclusive ageing".
Plus d’informations en ligne sur le site : www.inclusive-ageing.de