PaeLife propose un assistant personnel informatique, à commande vocale, permettant une relation plus simple et naturelle entre les seniors et les technologies.
L’objectif principal du PLA est de simplifier l’accès aux services tels que les médias sociaux, la messagerie électronique, l’agenda et les communications par vidéoconférence. Il s’agit d’améliorer l’inclusion sociale en stimulant la communication entre les personnes âgées et leurs amis et leur famille.
L’innovation par rapport à d’autres applications est la possibilité de commander l’application par la voix et par les gestes sans contact. Adoptant une démarche Living Lab, c’est-à-dire impliquant les usagers dans le processus de conception, l’UTT a la responsabilité de deux tâches : la collecte des voix et l’évaluation de l’application avec les utilisateurs finaux.
Qu’est-ce que PaeLife ?
PaeLife est un projet faisant partie du programme Européen de recherche AAL – Ambiant Assisted Living et réunit un consortium de quatre pays : Portugal, France, Pologne, Hongrie. Le prototype de l’application PaeLife, dont le nom temporaire est Assistant de Vie Personnel (Personal Life Assistant – PLA), vise à être un assistant multimodal pour les personnes âgées et les utilisateurs à mobilité réduite. Ce projet est centré autour des problématiques rencontrées par les personnes retraitées, toujours actives, curieuses (notamment concernant les nouvelles technologies) et impliquées socialement.
Une démarche centrée usager
Comme d’autres projets européens (FoSIBLE, ACCOMPANY, SEACW) dans lesquels les chercheurs de l’UTT sont impliqués, PaeLife adopte une démarche Living Lab, faisant participer les usagers dans le processus de conception.
Un premier workshop s’est tenu en octobre dernier, visant à recueillir les besoins utilisateurs et leurs préférences s’agissant des technologies. Les neuf personnes qui ont participé à l’atelier à l’UTT ont pu essayer différents appareils : smartphone, plusieurs tablettes tactiles, ordinateur portable, ordinateur de bureau, et Kinect pour jouer à un jeu de bowling.
Tous les participants ont apprécié la journée atelier. Depuis cet atelier, deux participants se sont équipés d’une tablette, un autre d’un smartphone. Un couple a acheté une Kinect, et partagent des moments ludiques avec leurs petits-enfants, qui sont ravis !
Un écran large et une tablette
Suite à ces analyses des besoins, l’architecture du système a été définie. Le système se composera d’une unité principale qui hébergera les composants serveur et qui présentera du contenu multimédia sur un écran large. Il sera également possible d’utiliser le système avec une unité mobile, c’est-à-dire une tablette, afin d’améliorer la mobilité et la polyvalence.
Dans un souci d’amélioration de l’utilisabilité du système, l’unité principale et l’unité mobile seront en mesure de communiquer. Par exemple, il sera possible d’utiliser l’unité mobile pour contrôler l’unité principale. Par l’usage combiné de ces deux unités, il sera possible de commander le système en utilisant le toucher, la parole et les gestes.