Les usagers testent (et approuvent !) des innovations développées à l’UTT
« C’est beaucoup plus amusant que d’écrire les mots ! » Voilà la conclusion des participants au test de prototypes de captchas ludiques développée à l’UTT. Ils étaient six, ce mercredi matin, à participer au premier test usager organisé par le Living Lab ActivAgeing de l’UTT.
Ce test visait à évaluer le prototype fonctionnel conçu et développé par deux étudiants ingénieurs en informatique de l’UTT. Siquing ZHU et Jiahuan XU sont encadrés dans le cadre de leur travail de réalisation et d’expérimentation (TX) en partenariat du Living Lab ActivAgeing.
Le Living Lab a encore placé les usagers seniors au cœur de sa démarche de conception participative. Celle-ci consiste à développer des solutions technologiques – pour l’autonomie et le bien-vivre tout au long de la vie – en impliquant les usagers finaux afin que les solutions soient le mieux adaptées à leurs besoins.
L’idée du LL2A de développer les captchas ludiques est partie d’un double constat. D’abord, la vue baissant avec l’âge, il est plus difficile de distinguer les caractères à l’écran. Or, les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser l’internet où les tests automatiques ne cessent d’augmenter.
Les captchas, vous le savez, ce sont ces lettres déformées, brouillées, qu’il nous est demandé de retaper dans des cases quand nous remplissons des formulaires sur internet. Par ce test de sécurité, l’utilisateur humain prouve qu’il n’est pas un robot malveillant, qui va soumettre ou extraire des informations de manière automatisée. C’est précisément parce que les utilisateurs sont des personnes qu’a émergé le projet de concevoir des « captchas ludiques ». Ceux-ci sont toujours utiles en termes de système d’authentification, mais, de l’avis des testeurs qui l’ont évalué, les captchas sont plus lisibles, plus attractifs, et « ça fait marcher les méninges » de manière amusante.
Suite aux retours des usagers lors de ce test, le LL2A terminera de développer les captchas ludiques, qui serviront pour le site internet activageing.fr. Un utilisateur remplissant le formulaire d’inscription pourra ainsi faire l’expérience de captchas ludiques. Une autre bonne raison de visiter le site et de s’inscrire…
Nous remercions Sarah Lombart, la créatrice du dessin « Qui vole un œuf, vole un bœuf » pour l'autorisation qu'elle nous accorde à utiliser son dessin http://sarahlombart.redbubble.com