Dans le cadre du CPER, le LL2A fait aujourd’hui partie des plateformes d’excellence de la Région, en particulier pour son plateau technique « analyse du mouvement ».
Avec l'arrivée de Julien Bernard, docteur en biomécanique, c'est une nouvelle facette de l’usage de ce plateau technique qui se développe. Le premier usage exploré a pour objectif d'appréhender une gestuelle particulière et de faire un rapprochement entre les capacités d'une personne et une certaine notion de performance. Une interaction forte entre les acteurs (personnels de santé, entraîneurs, ingénieur en charge des analyses, patients) permet de bien cibler les soins prodigués et/ou les séances d’entraînement. Dans cette dynamique, des premiers tests ont été réalisés avec le centre de rééducation et de réhabilitation fonctionnelle Pasteur à
Troyes (CRRF Pasteur). Ici, l’intérêt est d'aider les praticiens dans la mise en place de protocoles de rééducation des patients, en particulier (mais pas seulement) des patients âgés. La performance visée se caractérisera par une évolution du patient vers une marche « normale». Le plateau technique « analyse du mouvement » fait partie des grands équipements régionaux. Il est largement ouvert aux acteurs de la recherche et aux applications professionnelles.