Le Living Lab ActivAgeing met en pratique des études qui permettent de comprendre i) la façon dont les situations d'autonomie des personnes âgées sont vécues et ii) la manière de s'approprier une technologie de l'information et de la communication dans son quotidien.
Pour cela, la réciprocité des différents échanges avec les parties prenantes est le socle pour la conception de solutions techniques. Nous avons notamment mis en place des méthodes et des actions pour la création d'idées, avec les tests des meilleures idées.
Dans cet environnement de travail, le Living Lab ActivAgeing permet de penser deux points majeurs : la technologie n'est pas neutre et la conception n'est pas l'usage.
Notre conception participative s'élabore en cinq étapes : connaître, concevoir, construire, évaluer, comprendre. Les participants développent ainsi une bonne vue d'ensemble du marché dans un court espace de temps. Le processus de travail d'évaluation et de positionnement dans un marché se fait afin d'identifier au moins un marché de croissance nouvelle.
La démarche itérative du Living Lab ActivAgeing implique une grande catégorie d’acteurs pour comprendre l’accompagnement de proximité auprès de personnes âgées en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique. Ces acteurs peuvent être professionnels ou non professionnels.