L’autonomie des personnes âgées est une thématique exigeante en matière d’acceptabilité et d’usage des technologies améliorant le bien-vivre. Le Living Lab ActivAgeing (LL2A) développe sur son territoire une approche centrée sur l'humain pour concevoir et évaluer des solutions d'accompagnement de cette autonomie.
La thématique de l’autonomie des personnes âgées est l’objet de travaux de recherche et d’innovation approfondis, menés par l’Université de Technologie de Troyes et ses partenaires depuis plusieurs années. Ces recherches allient la rigueur des méthodes d’évaluation multifactorielle et une analyse multimodale impliquant, dès le début l'ensemble des parties prenantes dans une démarche de conception participative.
Le Living Lab ActivAgeing en Région Champagne-Ardenne répond à un véritable besoin sur cette thématique. Le LL2A mobilise un ensemble d’expertises et des plates-formes spécifiques. L'innovation organisationnelle de la structure facilite la création de partenariats, permettant de développer, tester et commercialiser des solutions, qui sont pertinentes pour les utilisateurs et créatrices de valeurs pour les acteurs impliqués.
Un contexte favorable :
- Le concept de Living Lab est de plus en plus répandu en Europe (ENoLL)
- La Champagne-Ardenne se positionne de façon volontariste dans le domaine de la santé et de l’autonomie, en particulier au travers de la domomédecine
- Un premier cercle de partenariats est en place pour l’ensemble des compétences nécessaires au Living Lab
- Les innovateurs sont partie prenante de nos méthodes / d’outils de développement et d’évaluation pour la conception de leurs solutions.
Mais aussi l’UTT est bien visible dans le domaine de la santé et l'autonomie des personnes âgées, en particulier par ses projets de recherche:
- Européens : Accompany, PaeLife, FoSIBLE, Activageing, TOPIC, SEACW
- Nationaux : PARAChute, PréDICA, PICADo
- Régionaux : Domogrip, Discagrip, ARPEGE