Le suivi du poids pour garder la forme… et la qualité de l’équilibre, essentielle pour la mobilité
Le pèse-personne devient intelligent. Non seulement il mesure le poids (c'est bien le moins qu'il puisse faire), mais il est capable d'en enregistrer les variations, de mesurer la masse grasse, et même de communiquer ses informations vers un site de « coaching ».
Le pèse-personne BQT (ou « Balance Quality Tester », testeur de la qualité de l'équilibre), profite de la prise de poids pour évaluer la qualité de l'équilibre en observant la façon de monter et de se tenir sur ce pèse-personne. Connecté de façon automatique et bien sûr sans fil à un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, il transmet ses informations pour permettre, chez soi, de suivre l'évolution de son poids et de son équilibre.
Lire l'article de référence...
PréDICA : un programme de recherche sur la mesure de l'équilibre
Ce projet financé par de nombreux organismes a permis de tester le BQT dans des conditions contrôlées à l'hôpital comme en condition d'usage à domicile. Il a permis de construire un premier « score » de qualité d'équilibre.
Ci-contre un exemple de suivi d'une personne fragile sur plus d'un an. Les événements caractéristiques de cette période sont bien identifiés par le score calculé par le pèse-personne. Le suivi était effectué à distance à partir d'un téléphone portable communicant auto-matiquement avec la pèse-personne.