• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Innovons !

Innover avec le Living Lab ActivAgeing (LL2A), c'est co-concevoir des solutions d'accompagnement pour l'autonomie des personnes âgées

France 3 Champagne-Ardenne

 

Nos designers ont tous plus de 65 ans pour imaginer nos inventions

Depuis la phase initiale de recueil des besoins jusqu'à la mise sur le marché, le LL2A intègre l’implication des utilisateurs finaux : personnes âgées, professionnels de santé, professionnels des services à domicile, aidants naturels, voire les organismes qui auront en charge le financement et le déploiement des solutions.

Le LL2A possède un ensemble de compétences et de ressources pour l'innovation, la recherche, le développement et l'expérimentation de nouveaux dispositifs et services en situation réelle d’usage.

Rencontre avec un patient participant au projet HIS2R et l’infirmière Case-Manager

Interview patient

Le projet HIS2R a équipé des patients de part et d’autre de la frontière souffrant d’insuffisance cardiaque ou de bronchopathie chronique obstructive (BPCO), avec une tablette connectée à des équipements tels qu’une balance ou un saturomètre. La collecte des paramètres de santé permettra de générer des alertes, relayées par télévigilance et gérées par un gestionnaire de cas issu des coordinations de soins.

Vidéo à voir ici

 

 

Ce gestionnaire de cas évalue les besoins, planifie les soins, coordonne les acteurs, se concerte avec eux et assure le suivi et l’éducation thérapeutique du patient. Un algorithme basé sur les recommandations scientifiques aidera à la décision. La tablette permettra également la gestion des passages des différents professionnels et donnera des informations générales. Les patients, les aidants proches et les professionnels de santé de première ligne de soins sont associés dans ce projet.

La coopération transfrontalière franco-belge est indispensable à la fois pour organiser des soins coordonnés et intégrés mais également pour partager et rendre accessible l’information aux prestataires et aux patients de manière numérique. Le transfert électronique de données de santé et leur accessibilité à travers la frontière répondent à ce défi majeur. Cette coopération est d’autant plus indispensable que de nouvelles législations nationales, de nouvelles procédures et de nouvelles pratiques professionnelles se profilent à l’horizon, comme la télémédecine ou la prescription électronique.