• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Innovons !

Innover avec le Living Lab ActivAgeing (LL2A), c'est co-concevoir des solutions d'accompagnement pour l'autonomie des personnes âgées

France 3 Champagne-Ardenne

 

Nos designers ont tous plus de 65 ans pour imaginer nos inventions

Depuis la phase initiale de recueil des besoins jusqu'à la mise sur le marché, le LL2A intègre l’implication des utilisateurs finaux : personnes âgées, professionnels de santé, professionnels des services à domicile, aidants naturels, voire les organismes qui auront en charge le financement et le déploiement des solutions.

Le LL2A possède un ensemble de compétences et de ressources pour l'innovation, la recherche, le développement et l'expérimentation de nouveaux dispositifs et services en situation réelle d’usage.

Les Matinales thématiques rythment l’emploi du temps du Living Lab. Ces Matinales se déroulent sous forme d’ateliers avec des méthodes participatives de génération d’idées.

Pour Dimitri Voilmy, sociologue, « l’innovation ascendante utilise des outils du design thinking. C’est une nouvelle manière de travailler qui s’inspire de celle des designers en impliquant chercheurs, étudiants et utilisateurs ». Ces évènements sont ouverts au grand public, des personnes âgées de plus de 60 ans : les Amis du Living Lab. La démarche d’innovation ouverte au coeur de l’UTT leur offre l’opportunité, non seulement de tester des concepts de produits en avant-première, mais aussi de concevoir les solutions les mieux adaptées à leurs besoins. Ce matin d’automne, Ines di Loreto, enseignant-chercheur de l’équipe Tech-CICO organisait, avec Mélanie, étudiante ingénieur, une matinale pour concevoir des jeux de société numériques. « Est-ce qu’on s'amuse encore à jouer aux jeux de société ? » « Quel est leur futur ? » étaient les questions de recherche de cet atelier