• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Innovons !

Innover avec le Living Lab ActivAgeing (LL2A), c'est co-concevoir des solutions d'accompagnement pour l'autonomie des personnes âgées

France 3 Champagne-Ardenne

 

Nos designers ont tous plus de 65 ans pour imaginer nos inventions

Depuis la phase initiale de recueil des besoins jusqu'à la mise sur le marché, le LL2A intègre l’implication des utilisateurs finaux : personnes âgées, professionnels de santé, professionnels des services à domicile, aidants naturels, voire les organismes qui auront en charge le financement et le déploiement des solutions.

Le LL2A possède un ensemble de compétences et de ressources pour l'innovation, la recherche, le développement et l'expérimentation de nouveaux dispositifs et services en situation réelle d’usage.

Technologies pour l'autonomie

La Chaire « SilverTech », portée par l’Université de technologie de Troyes (UTT), adresse dans toutes ses dimensions le domaine des technologies pour le bien vieillir, ou, en utilisant un vocabulaire maintenant consacré, le domaine des « Silver Technologies ». La question du maintien en autonomie, en particulier à domicile, est une grande question sociétale dont l’une des réponses est l’innovation simultanément médicale, sociale et technologique.  

La Chaire SilverTech adresse les trois domaines fondamentaux attendus d’une telle chaire d’innovation :
-    Une formation au champ des Silver technologies en formations initiale et continue.
-    Des recherches scientifiques et technologiques visant des solutions à haute valeur socio-médico-économique.
-    Une démarche de valorisation et de transfert de technologie, pratiquée de façon récurrente à l’UTT, à destination des acteurs de la Silver économie.

La Chaire SilverTech bénéficie d’un large réseau de partenariats déjà établis grâce aux projets de recherche engagés par l’UTT dans ce domaine et au portefeuille des partenaires du Living Lab ActivAgeing. Au-delà, la Chaire SilverTech a la volonté d’œuvrer pour s’enrichir de nouvelles collaborations académiques et industrielles.La Chaire SilverTech s’inscrit totalement dans le domaine d’innovation stratégique « Bien vieillir en Champagne-Ardenne » de la S3 : « Développer les offres de soin et de services aux personnes fragiles ou dépendantes pour mieux vieillir dans les territoires » :
-    Dispositifs médicaux / réparation cellulaire
-    Domomédecine / e-santé
-    Habitat adapté / services à la personne
La Chaire aborde en effet le champ des dispositifs médicaux pour ce qui concerne les technologies de repérage et de suivi de la fragilité, le secteur de l’e-santé (couvrant le champ de la domomédecine) dans la mesure où l‘essentiel des technologies (au sens large) relève du domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), enfin celui de l’habitat adapté et des services à la personne, facilitant le maintien en autonomie au domicile.

Téléchargez le document de présentation.