• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Innovons !

Innover avec le Living Lab ActivAgeing (LL2A), c'est co-concevoir des solutions d'accompagnement pour l'autonomie des personnes âgées

France 3 Champagne-Ardenne

 

Nos designers ont tous plus de 65 ans pour imaginer nos inventions

Depuis la phase initiale de recueil des besoins jusqu'à la mise sur le marché, le LL2A intègre l’implication des utilisateurs finaux : personnes âgées, professionnels de santé, professionnels des services à domicile, aidants naturels, voire les organismes qui auront en charge le financement et le déploiement des solutions.

Le LL2A possède un ensemble de compétences et de ressources pour l'innovation, la recherche, le développement et l'expérimentation de nouveaux dispositifs et services en situation réelle d’usage.

Le lancement du Forum des Living Labs en Santé et Autonomie

Le Living Lab ActivAgeing est membre du Forum des Living Labs Santé Autonomie (LLSA). Celui-ci a été installé le 19 décembre 2013 à l’Assemblée Nationale.

C'était l'occasion de présenter ces nouveaux dispositifs que sont les Living Lab avec leur approche participative et citoyenne pour la conception des nouveaux produits et services dans les secteurs de la santé et de l’autonomie.

Robert Picard, le co-fondateur du Forum LLSA nous décrie son fonctionnement : "Ce forum accueille et anime les acteurs de la santé et de l’autonomie, de plus en plus nombreux, qui comme ActivAgeing, sont ou souhaitent entrer dans la démarche Living Lab. Grâce au Forum LLSA, le patrimoine méthodologique et de retour d’expérience accumulé par les premières initiatives continuera d’être partagé et de se développer. En effet, s’il faut des méthodes et des outils pour co-créer avec les usagers des offres innovantes, le mouvement se prouve en marchant : la compétence provient de l’expérience collective. Celle-ci repose sur ce que chaque initiative vit, dans son territoire, autour des produits et services qu’elle conçoit. La collaboration de tous permet d’aller plus vite, plus loin, au service du plus grand nombre."