Le Living Lab ActivAgeing lancait dès le 7 mars 2019 son partenariat avec l’ARS et le CHT sur la responsabilité populationnelle
C’était le séminaire de démarrage sur la responsabilité populationnelle, à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de l’Aube et du Sézannais, suite à l’installation du contrat local de santé avec TCM.
Après une première partie de présentations au CHT, la seconde partie de la journée s’est tenue au Living Lab de l’UTT sur un mode participatif. L’objectif de cet atelier de co-création était que les acteurs impliqués dans la responsabilité populationnelle puissent faire l’expérience de la co-création et de la participation.
Selon Dimitri Voilmy, « Dans ce partenariat original à l’échelle du territoire local d’expérimentation, la clef de l’innovation pour la coordination et la mise en place des technologies à leur service, ce sont les acteurs et leurs besoins ». En effet, la démarche participative est l’une des spécificités mise en place au printemps dernier lors la rédaction du contrat local de santé dont Dimitri Voilmy a été partie prenante. Le Living Lab ActivAgeing en a une solide expérience, et l’utilité de la démarche participative pour dégager des connaissances et informer la conception a été éprouvée dans le cadre de nombreux autres projets de recherche.
Le thème de l’atelier était la co-création d’un scénario de parcours de soin idéal.
Les participants - 12 professionnels acteurs de la responsabilité populationnelle, et les 14 particuliers Amis du Living Lab - étaient répartis en 3 tables, animées par Abeline Moreau Directrice stagiaire aux Hôpitaux Champagne Sud, Karine Lan et Oumaya Trabelsi toutes deux ingénieurs projets UTT.
Chaque table était dédiée à un scénario positionnant des problématiques de la santé. Notamment présents autour de la table : la DG des Hôpitaux Champagne Sud, la Délégation territoriale ARS de l’Aube, la Déléguée régionale adjointe de la fédération hospitalière de France grand est, la chef projet innovation au Ministère des Solidarités et de la Santé, la chargée de mission « évolution des modèles d’organisation et de financement » de la DG de l’offre de soins au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Outre les insights en termes de valeurs de coopération et de prévention centrées-patient, il est ressorti la satisfaction unanime des participants à travailler collectivement et positivement à imaginer l’idéal : « Ça fait du bien d’être optimiste. Nous, médecins, sommes habitués à envisager toujours le pire » (E. R., médecin gériatre), ainsi que leur volonté affichée à poursuivre le travail avec la démarche Living Lab afin de co-construire collaborativement un 1er plan d’action départemental. Une publication co-écrite UTT-LL2A / Centre Hospitalier de Troyes a été soumise à une conférence internationale.
La suite ?
Les sessions suivantes sont des ateliers de co-création au Living Lab de l'UTT sur le format de groupes de travail participatifs co-organisés avec l’ARS Grand Est (qui gère les invitations), le Conseil départemental de l’Aube, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie et l’association ResP’Aube.
Qu’est-ce que la responsabilité populationnelle ?
La démarche de responsabilité populationnelle s’appuie sur une responsabilité partagée de l’ensemble des acteurs du territoire de l’Aube et du Sézannais (l’un des 5 territoires d’expérimentation en France) à l’égard d’un patient ou d’une population, en vue d’améliorer son état de santé par des actions sur les déterminants de santé, et en proposant une offre de services globaux, accessibles, continus et de qualité. Elle vise ainsi un triple objectif : une meilleure santé pour la population, une meilleure expérience pour le patient, un moindre coût pour la société. Cela implique aussi de dépasser les oppositions ville-hôpital ou encore de miser sur la prévention.