La communication à distance semi-autonome
Un robot domestique de téléprésence permet, de manière simplifiée, de partager une communication à distance avec le son et l’image tout en se déplaçant vers l’interlocuteur. Ce type de robot de service innovant est actuellement testé au Living Lab ActivAgeing dans le cadre du projet européen TERESA. Ce projet de recherche vise à développer un robot de téléprésence augmenté de dispositifs audio et vidéo pour améliorer utilisabilité de la machine.
Dans les systèmes de téléprésence robotisée, une personne interagit à distance avec des personnes en guidant un robot télécommandé, ce qui renforce l’impression d’une présence physique par rapport à une téléconférence standard. Grâce à ses nouveaux dispositifs embarqués, TERESA permettra de naviguer entre les groupes de personnes de manière semi-autonome. Le robot va maintenir le contact en face-à-face au cours de conversations, et afficher un comportement automatique plus approprié, tels que le hochement de tête ou le pivotement pour se tourner vers le locuteur.
Par ailleurs, le projet TERESA contribue au déploiement de robots dans des environnements tels que les maisons, les écoles et les hôpitaux. Ce nouveau système sera utilisé principalement pour aider les aînés à maintenir l'interaction sociale en participant à distance à des activités dans les centres de jour pour personnes âgées. La solution technologique aidera la communication pour les personnes incapables d'assister physiquement pour cause de maladie ou d'immobilité physique. Les centres de jour se déclinent en trois catégories : en hôpital de jour gériatrique, accueil de jour thérapeutique et centre de jour non médicalisé. Ces centre ont pour objectif de préserver, voire restaurer l’autonomie des personnes afin de poursuivre leur vie à domicile, de renouer les contacts sociaux mais aussi de soulager les aidants et les familles.
Ce projet est pris en charge avec le centre expert MADoPA. La région Champagne-Ardenne sera le cadre privilégié pour le déploiement du robot de télépresence à la fois au domicile des personnes âgées et en institution. L’usage du robot sera comparé à celui d'autres appareils de télécommunication. Ce projet est principalement destiné à remédier aux difficultés récurrentes des politiques de lutte contre l’isolement des personnes âgées en Champagne Ardenne. La région avance une fois de plus sur sa notoriété comme territoire de référence en matière d’innovation sociale et technologique au bénéfice des personnes âgées.